Tel le capitaine d’un navire en perdition, l’alcoolique embarque sa famille dans une noyade émotionnelle. À l’ombre de ses ivresses, la vie se fissure. Invisibles, meurtris, mais pas vraiment malades, les proches taisent leurs souffrances. Ces maux entretiennent le cercle de l’addiction. Ils sont codépendants.
Anne, Sylvie, Aurore et Dominique ont pourtant trouvé la force d’en parler. Leur groupe de parole d’adolescents et d’adultes invite l’entourage d’un proche en difficulté à partager ses maux.