Un jeune malien immigré est employé comme ouvrier dans le sud de la France. Les relations sont bonnes avec l’employeur et les collègues et le charpentier travaille dur à la construction de maisons.
Le 22 mars 2012, alors qu’il écoute la radio, le charpentier apprend la nouvelle d’un coup d’État au Mali, deux mois seulement avant la tenue des élections. Alors même que de nombreux maliens prennent la fuite face au chaos qui règne à Bamako et dans le nord du pays, le charpentier vit un conflit intérieur.