Edmond Dantès, second du Pharaon, prend le commandement à la mort du capitaine, qui lui confie une mission auprès de Napoléon, exilé à l'île d'Elbe. Dénoncé au Procureur du Roi par un de ses compagnons, il est arrêté au moment où il allait épouser la belle Mercedes. Il est envoyé au château d'If où il ne réussit à s'évader qu'au bout de 18 ans. Il part désormais en quête du fabuleux trésor dont lui avait parlé l'Abbé Faria, qui fut jadis un compagnon de cellule. Avec cet argent, il pourra se vender de ceux qui l'ont trahi...