Il s'agit de pages arrachées à la vie de Liszt et, plus particulièrement, sa liaison romantique avec Marie d'Agoult. Les amours du musicien et de la comtesse se déplacent de Paris à Genève, puis en Italie où quelques personnages appartenant à la littérature ou à l'histoire meublent les arrière-plans. A la fin, Liszt ayant accepté la charge de maître de chapelle à Weimar, Marie reste seule.