Le colonel Hyacinthe, dit Chabert, a été laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau. Rose, sa femme, s'est remariée avec le comte Ferraud dont elle a deux enfants. Sous la Restauration, Chabert reparaît pour constater l'hostilité, la méchanceté et la ruse de ceux dont il espérait prévenances, réconfort et respect. Dégoûté, il entre de son plein gré dans un hospice de pauvres où il achève sa vie en compagnie d'autres débris de l'Empire.