"En 2009, un évènement planétaire va me pousser à devenir journaliste citoyenne durant trois années, ce qui va m'offrir un nouveau regard sur le monde. M’interrogeant lors de la vaccination contre la grippe A/H1N1, je vais aller dans les ministères pour la première fois de ma vie pour poser des questions, puis m’enhardir en me rendant jusqu’au Parlement européen. Au fil des mois, je vais découvrir l’engagement de citoyens qui agissent, au niveau individuel ou collectif, dans des domaines comme la santé, l’agriculture, l’éducation ou les énergies libres, constituant un réseau d’échanges fait de solidarité. Tous me montrent que l’on peut vivre autrement. Le monde se transforme petit à petit, grâce à la puissance de l’intelligence collective et de la volonté citoyenne. Mais au fur et à mesure, il m’apparaît qu’à la base de tout, il y a la transformation personnelle. Par chance, c’est ce que m’a apporté cette longue quête"