Corse, 1774. Tiré d’un moment emblématique de l’histoire de l’île, Les Pendus du Niolu, le film confronte l’adolescence d’un jeune paysan corse, Marcumaria, les mains dans la terre, qui chantonne plus qu’il ne parle, à celle d’Alexandre, officier français envoyé à la guerre, qui écrit à son père ses impressions sur ce drôle de pays. Proches et si différents tout à la fois, ils s’avancent tout deux vers une issue tragique.