17 enfants explosent tout ce qui ne bouge pas, inépuisables de gestes et de cris. Héros magnifiques d'une guerre sans écriture: pendant que l'armée française mitraille l'OAS, les enfants pillent l'armée française de l'huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même d'un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensanglante les haricots.