En Provence, deux paysans d'une même commune, qui se connaissent bien et se voient de temps en temps, échangent quelques amabilités et petits services. Une petite fille, enfant du village voisin, quelque peu espiègle, aime bien attiser les tensions restant bon enfant entre les deux hommes. Jusqu'au jour où la situation s'envenime et la zizanie s'installe.