Positif ! Le test de grossesse de Nicole est formel, elle est enceinte. À cinquante-quatre ans, Nicole est tout sauf préparée à cette découverte. Terrienne et pragmatique, peu encline au désespoir et au doute, elle s'efforce habituelement d'être le pilier d'une famille dont finalement tout le monde dépend. Avec son plein temps de caissière au péage, elle parvient peu ou prou à nourrir son petit monde et à tenir la maison. Mais cette nouvelle ébranle un peu la famille.