Antoine, vingt-cinq ans, est sans emploi, fumeur et mal à l'aise dans la société de consommation dominée par la suprématie du superficiel. Même Marie-Claire, sa petite amie, rentrée dans les normes établies par l'apparence, ne cesse de lui rappeler les potiches qu'il aperçoit quotidiennement à la télévision.