C'est sur les chapeaux de roues que débute la vie d'Enzo. L'accouchement a lieu alors que les parents étaient en route pour la maternité. Un Pierrot lunaire de hasard, joueur de sousbassophone dans une fanfare, surgit à point nommé pour faire battre son cœur. Mais ces circonstances rocambolesques font longtemps redouter à Christine, la maman, qu'Enzo garde des séquelles de sa naissance difficile. Et il faudra toute la patience d'une assistante maternelle pour qu'Enzo fasse vraiment son entrée dans le monde.