Après deux ans de captivité, Henri Neveu revient. Sa femme vient de mourir laissant Louis et Odette, nés avant la guerre et un tout nouveau-né Fernand qu'il accepte comme son fils. Élevant seul les trois enfants, Henri fait tout pour qu'ils aient la meilleure éducation possible. Si Fernand pose quelques problèmes scolaires, les aînés s'en sortent mieux et Louis devient un professionnel du cyclisme. Quant à Odette, d'abord vendeuse, elle devient cover-girl et fréquente un homme riche et marié. L'un et l'autre veulent oublier la rue des Prairies. A cause d'une fugue, Fernand doit passer devant le tribunal des mineurs. Henri s'emporte, mais se rend compte, après les multiples ingratitudes donc font preuve ses deux ainés, que le seul et véritable amour qu'il reçoit, n'est autre que celui que le cadet, Fernand, lui témoigne en retour. Ce drame psychologique nous parle d'amour. Il illustre que l'amour filial va au delà du sang.