Jean-Marc ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue du mari (Jean-Marc). L’autre volet du diptyque, Françoise ou La vie conjugale, présente les mêmes évènements du point de vue de l'épouse (Françoise).