Madeleine dirige à Ménilmontant une école maternelle. Le docteur Libois y est attaché et Rose en est la nouvelle fille de service. Libois constate le dévouement et l'intelligence de Rose par rapport aux enfants, s'éprend d'elle et s'éloigne peu à peu de Madeleine. Rose, qui appartient à une famille cossue mais éprouvée finit par épouser le docteur.