Tu viens d'où ? D'où vient ton nom ? Ces questions sont à l'amorce de ce film, un retour à l'origine, vers une histoire qu'on ne me racontait pas. Celle de mes grands-parents et parents qui ont, dans les années soixante, quitté leur pays natal, le Portugal.