Jean-François, 12 ans, vit avec ses parents et son frère dans la ferme familiale, lorsqu'un cadeau fabuleux, Gazelle, une jument, vient bouleverser sa vie tranquille.
Dans ce film, on suit le parcours de Jean-François Pignon, l'un des plus célèbres dresseurs de chevaux au monde, de son début de carrière fulgurant à l'orgueil qui l'envahit.