Le Cameroun peu de temps avant l'Indépendance; une petite subdivision de l'administration Francaise, sorte de chef-lieu de province, loin de tout, coupée des vrais routes, le courrier deux fois par mois. C'est là que vivent l'administrateur Marc Dalens, sa femme Aimée, leur fille France. Les seuls Blancs dans la promiscuité des boys. Un jour, un avion égaré se pose en catastrophe dans ce "paradis". La maison est envahie. L'intrusion des nouveaux venus détruit peu à peu les rapports simples et utopiques qui semblaient régir l'existence des Dalens.