Aequador est une relation de voyage sans parole, évoquant les dérives d'un rêve progressiste et moderniste en Amérique latine. Nous avons imaginé un temps révolu où une idéologie extrémiste se serait lancée à la conquète du territoire amazonien. Le film décrit, sous une forme composite et volontairement fragmentaire, ce présent parallèle où les fausses ruines et reliques d'architectures utopiques en 3D côtoient les constructions vernaculaires et la vie quotidienne d'êtres humains.