Pinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d'Amérique latine, découverte par deux scientifiques français du 19e siècle lors d'une expédition en Colombie. De Paris à Bogotá, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l'importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.