Un roi despote qui ne trouve de repos que par la musique que lui joue son valet, décide d'apprendre à jouer de cet instrument : le violoncelle. Mais, orgueilleux et aigri, il n'admet aucune critique et aucun conseil. Il ne progresse pas et devient de plus en plus jaloux et envieux du talent de son valet.