Mathilde, jeune femme d'une vingtaine d'années, retrouve sa sœur aînée, Delphine, et sa petite fille à la gare. Ensemble, elles regagnent la maison familiale où elles retrouvent leurs parents. Mathilde ne passera pas les fêtes en famille car elle s'apprête à partir faire un stage en Amérique du Sud.
Alors que la douce hystérie familiale règne dans la maison, Mathilde habite ces lieux comme un fantôme et observe sa famille avec une tendresse déjà lointaine. Elle sait ce que tous ignorent : il est fort possible que ce soit la dernière fois qu'elle les voit.