Un jeune homme, reclus dans une chambre de bonne, travaille sur un portrait de femme. Alors qu'il va achever son œuvre, le portrait s'anime. L'échange qui s'engage alors entre la femme et le peintre entraîne celui-ci aux portes de la folie et va le pousser à reconsidérer intégralement le style de sa toile.