C'est une liaison ancienne qui a laissé des traces de plusieurs sortes. S'il n'y a pas d'amour, des preuves d'amour toutefois subsistent : des lettres, surtout des photographies. Puis, comme elle était tombée amoureuse, il est arrivé par la suite que la jeune femme, très éplorée, tombe malade. Et puisque son ancien amant veut à tout prix récupérer les photographies d'amour qu'elle détient, le meilleur moyen d'effacer toute trace n'est-il pas, pour commencer, de se soucier de la santé de mademoiselle ?