Séraphin arrive dans une petite gare des Pyrénées-Orientales pour faire une marche jusqu'à Port-Bou, en Espagne. Il s'agit de suivre, à travers les montagnes, le trajet de Walter Benjamin, philosophe juif qui tenta de passer la frontière en 1940, mais qui se suicida après que les autorités espagnoles l'eurent refoulé. Séraphin a le projet de faire cette rendonnée avec Paul, un ami. Mais c'est sa sœur, Gabrielle, qui l'accueille à la gare et se propose de l'accompagner. Le pèlerinage de Séraphin va s'en trouver bouleversé.