Jean-Luc vit dans la montagne. Il aime Christine, mais Christine aime un autre homme qui vit dans les bois.
Adapté du roman de Charles-Ferdinand Ramuz écrit en 1928, Jean-Luc persécuté est un film d'action sans parole ni dialogue. Jean-Luc est un être simple, persécuté par la violence de la vie, rongé par le dépit amoureux comme par une maladie du corps. Le film, tourné dans les décors majestueux des massifs pyrénéens, âpre, direct, violent comme une passion amoureuse, raconte sa chute.