Phill signifie éléphant en Persan, 1390 est l'année 2011 dans le calendrier iranien. Librement adapté des images du faux jeu vidéo construit par Gus Van Sant pour les deux adolescents du film, Phill réalise à nouveau la scénographie de ce jeu et lui invente un début et une fin. Explorant à la fois la question et l'imitation du geste artistique et celle de la reproduction du geste violent, Phill (1390) ne se veut pas le lieu d'une réflexion tranquille mais le miroir abrupt d'une violence qui ne trouve pas de point de fuite, comme s'il fallait inexorablement reproduire et l'œuvre et l'acte, pour imaginer le chemin qui mène à la violence froide.