Le Docteur Rossi décide de faire un court séjour en Suisse, juste le temps de déposer de l'argent sur son compte numéroté. Mais il arrive trop tard, les banques sont fermées et il doit attendre le lendemain. Une magnifique jeune femme sur une motocyclette l'attire insidieusement sur les routes de campagne mais peu de temps après, c'est la panne de sa voiture et il doit chercher un téléphone. Il arrive dans le chateau d'un Comte âgé, ancien magistra, qui donne une soirée en compagnie de trois amis. Il trompe la nostalgie du temps passé en refaisant, pour le plaisir, les grand procès de l'Histoire. La venue de Rossi est pour eux une aubaine. Le Docteur serait l'accusé à ce tribunal pour rire. La vie de Rossi est passé au crible et il et condamné à la peine suprême et le jeux devient très vite sérieux...