Trois aventures d'amour se déroulent au même lieu à un siècle de distance. Dans un château féodal dont l'extérieur ne semble pas concorder avec l'intérieur, nous voyons au XVIe et XVIIe siècle arriver des comédiens, fort en crainte d'être pendus pour quelques larcins. Il s'agit simplement d'un mariage, mais la mariée, outrée qu'on lui donne pour époux un seigneur imbécile et contrefait, s'échappe pour rejoindre un comédien ; on la rattrape ; le comédien est tué. En 1840, nouveau mariage en préparation : cette fois c'est le fiancé qui à le coup de foudre pour une petite couturière. Le mariage a lieu quand même et la couturière en meurt. Enfin, de nos jours, le château a été acheté par un financier véreux qui veut marier sa fille dans un milieu réputé. On présente un jeune homme de bonne famille, mais ruiné. Coup de foudre. Seulement les jeunes gens qui acceptaient le mariage d'intérêt sans amour sont d'accord pour le refuser à cause de l'amour. Ils sont désespérés, mais le financier a le bon esprit de se ruiner. au moins provisoirement.