Louis Compiègne, ancien professeur d'histoire naturelle, vit retiré dans une vieille maison située au milieu d'un parc abandonné. Depuis la mort de sa soeur Caroline, son seul compagnon est Pascal son fidèle et dévoué serviteur. Un soir la sonnette de la maison retentit. Pascal fait entrer une jeune américaine, fille d'un savant qui avait rencontré Louis à un congrés international. Le vieillard et la jeune fille, malgré quelques anicroches, deviennent rapidement amis...