Antoine est jeune, discret, fauché mais optimiste et, diront les mauvaises langues, un brin naïf. Sensible et doué de qualités humaines indéniables, il ressent un mal-être : il est perturbé par la facilité avec laquelle il perçoit les choses et les événements. Il ne veut en parler à personne jusqu’au jour où il décide de consulter une voyante : Françoise de Mirepoix. Cette dernière lui révèle qu’il a un don de voyance qu'il doit apprendre à maîtriser. Conforté dans son ressenti, cette révélation ne semble pourtant pas le rassurer. Sa rencontre avec Josépha, une jeune créature aux allures de madone, adroite et intelligente, va transformer sa vie. Ils s’aimeront et Antoine ne verra plus qu’elle.