Ludo, huit ans, est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés financières. Par manque d'argent, les parents construisent la maison familiale de leurs mains. Pour y parvenir, tout est économisé : l'eau, l'électricité, le pain, le moindre morceau de sucre. Jusqu'alors, Ludo n'était pas vraiment conscient de cette misère. C'est en étant sollicité par son institutrice, qui lui demande de rapporter cinq cents grammes de sucre pour une expérience en classe, qu'il va prendre conscience des choses.