Géraldus est un alchimiste. Il confectionne des livres avec méthode, ne laisse aucune place à l'imprévu. Il mélange des ingrédients dans un chaudron et y plonge un livre vierge. Il en ressort un livre imprimé qui va rejoindre les autres sur le fil à linge.