France, 1919. Olivier Bécaille est en pleine crise de catalepsie. Ses membres sont paralysés, il tombe en hypotension, en hypothermie, ne peut faire le moindre geste mais voit tout et entend tout. En revanche, son entourage le croit mort : sa femme la première, puis la voisine et enfin le médecin. On décide alors de l'enterrer.