À l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie en 2009, ce documentaire propose de nous faire entrer dans les coulisses d'un des plus grands services d'astrophysique 2009, le SAp, et de découvrir, derrière la recherche en elle-même, ceux qui la font avancer. Durant un an, nous suivons le quotidien des hommes qui vivent le compte à rebours du lancement du satellite Herschel, le plus grand téléscope spatial réalisé à ce jour, ou qui se rendent, pour des obbservatins, au célèbre téléscope APEX à plus de cinq mille mètres d'altitude au Chili.