Ce documentaire ethnopoétique met en scène les trois plus anciens joueurs de tambour de joutes nautiques actuels que sont Jean-Louis Zardoni, André Rieu et René Redondo. C'est dans la rencontre avec trois de leurs hautboïstes, avec lesquels ils forment un couple indissociable, mais aussi avec André Minvielle, chanteur bien connu et récent lauréat des Victoires du jazz 2008, que se déploie un récit ethno-poétique savoureux, jalonné de tableaux et objets peints de Pierre François.