Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l’approche de réponses : d’abord en fouillant son propre vécu familial, puis en partant à la rencontre et à l'écoute de femmes et d'hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon. Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentins ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion. Souvent dans l’isolement.
Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l'autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.