En 1941, sur une île des Baléares, cinq soldats franquistes sont à la recherche de communistes. Au cours de leur errance, ils s'aperçoivent que la mer Méditerranée recule. Ils poursuivent leur chemin vers l'immensité laissée par l'eau et se retrouvent en plein désert. La nuit tombe et, le lendemain, le soleil ne se lève pas. Ils poursuivent leur chemin dans l'obscurité.