Ce matin-là, dans un appartement HLM de banlieue, Julien, vingt ans, s'est levé bien plus tôt qu'à son habitude. Son père s'en étonne. Julien aurait-il enfin trouvé un travail ? Plus tard, le jeune homme entame sa première journée dans une entreprise spécialisée dans l'élimination des parasites et insectes nuisibles. On lui présente l'homme qui va s'occuper de sa formation : Julien se retrouve alors devant son propre père.