Paul (Jean-François Stevenin) a écrit, il y a quelques années, un livre qui a connu un certain retentissemnt mais il se sent impuissant a rédiger le second, vivant à la charge de Camille (Bernadette Lafont), une universitaire qui vernit des meubles pour assurer la subsistance du couple. Sa dépendance économique liée à son insuffisance de male ne vont pas sans lui poser des problèmes et, lentement, Paul commence à en vouloir à Camille. Courant de plus en plus après lui meme, il devient insupportable à sa compagne qui le flanque à la porte. Sans toit et sans argent, il va errer dans Paris porté par les évènements. Dans cette vie désordonnée de vagabond, le gout de l'écriture lui revient. A moins que tout ce qui lui arrive soit le livre qu'il est en train d'écrire.