La terre symbolise la vie, elle se régénère grâce à l'alternance production/recyclage des matières organiques. Les vers de terre sont un maillon essentiel de ce cycle. Ce sont les animaux les plus répandus sur la planète. La mécanisation du travail de la terre et l'usage massif d'engrais affecte très sérieusement la population des vers de terre, avec des effets négatifs sur l'environnement. Conséquence : le désert progresse !