Je flotterai sans envie constitue le troisième volet d’un travail autour de la figure d’Arno, un jeune homme de vingt ans que j’ai rencontré en juin 2006 et dont je suis tombé amoureux. Ces sentiments n’étant pas partagés, je lui ai proposé de participer à un projet qui me permettrait de le revoir quotidiennement. Vosges, court-métrage de cinq minutes, se concentrait, en un plan-séquence du garçon marchant de dos dans la forêt, sur la notion de désir et de sa captation. Compilation, 12 instants d’amour non partagé se présente comme une tentative de communication et de séduction à travers l’écoute de chansons, et s’interroge sur le geste amoureux et sa portée. Dans cette troisième partie, je souhaite confronter la cristallisation que j’ai expérimentée, son effet sur mon regard, lors des nombreuses absences d’Arno, à sa parole à lui, sa perception d’un été entier passé à être dans la peau de celui qui refuse l’amour d’un autre.