Synopsis
Ce film interroge la mémoire des derniers témoins d’un temps vécu durant les quatre ans du pouvoir formé par Pétain alors que les enjeux de la nation traversent une des crises les plus graves concernant les Français.
Il propose de réaliser un point actuel distancé entre ce que fut la réalité à Vichy du gouvernement de Pétain, sa responsabilité vis-à-vis du peuple français, et les Vichyssois impliqués à l’époque dans une situation qui les dépasse, confrontés comme tous les autres citoyens aux mêmes problèmes issus de la défaite. Le film met alors en parallèle la vie mondaine qui tourne autour du gouvernement et la réalité de la vie en ville. Il interroge aussi la conscience d’aujourd’hui, les jeunes, les gens d’âge moyen, en fait ceux qui n’ont pas connu la guerre : faut-il ou non parler de mémoire, faut-il remuer ce passé encombrant ? Et dans notre monde contemporain, finalement qu’est-ce qu’il reste de l’influence du passage de Pétain ?
60 ans après, ce film tente de mieux saisir l’implication réelle de cet homme qui représentait partout à l’époque le "sauveur de la patrie".
Il parcourt la ville actuelle en apparence banale et sans traces, et fait l’essai de sonder une situation qui n’a jamais été exprimée ouvertement, laissant en héritage sur place un profond malaise enfoui dans cette histoire mal assumée d’une dimension internationale.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Julianto Films
Générique détaillé (2)
- Producteurs délégués : Bertrand de Solliers, Paule Muxel
- Scénaristes : Paule Muxel, Bertrand de Solliers
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2007
- Sortie en France : 06/05/2008
- Durée : 1 h 40 min
- Etat d'avancement :
- Numéro de visa : 115.091
- Visa délivré le : 16/01/2008
- Agrément :
- Type de couleur(s) : Couleur
- Interdiction : Aucune

























