Il ne s'agit pas d'un essais "d'histoire de la psychiatrie" mais d'un fragment d'histoire de la vie des gens à travers le témoignage de personnes qui ont vécu dans un grand asile - hôpital psychiatrique de la région parisienne, de 1925 à 1992. Du médecin au patient, de l'infirmier à l'administratif... C'est autour de ce lieu typique des soins en santé mentale des pays occidentaux et occidentalisés, que se déroule la problématique du film qui tente d'aborder cette peur de "l'autre différent" générant l'exclusion.