Ce film documentaire nou met en rapport direct avec la réflexion et le regard de personnes séropositives, ce qu'elles vivent tant sur le point social, humain, politique, leurs sentiments personnels, leur ision du monde. Il nous livre les entretiens de personnes séropositives qui ont voulu exprimer par le regard de la caméra ce qu'elles vivent au quotidien. Des sujets de conversations autour de la vie, la mort, l'autre, la politique, la société... Autant de thèmes courants, voire anodins, qui prennent une toute autre dimension face à l'urgence. L'anodin devient essentiel, ou bien est-ce l'inverse, devant l'injustice d'une vie rendue précaire ? De leurs paroles, il se dégage le sentiment que tout se joue dans l'urgence, l'immédiat de vivre, leurs projets. Urgence ? Parce qu'il y a quelque chose à comprendre ensemble de très direct et de très fort face a ces personnes placées dans des situations fragiles et qui sont le plus souvent très seules. Parce que le sida est une question d'aujourd'hui, de notre société... Comment le vivre ? Comment en parler ? Parler pour éviter le rejet, l'envie d'ignorer et de se dérober. Pour que ces personnes existent, s'expriment et disent ce qu'elles ressentent. Parce que ces paroles sont difficiles à entendre.