Synopsis
Au retour d'un séjour de trois mois en Afrique, j'ai appris que j'avais contracté le virus de l'Hépatite C. Devant moi s'ouvrait plus d'une année d'un lourd traitement. Comment allais-je vivre ce temps ? Dès le premier jour de ma bithérapie, j'ai commencé à tenir un journal. J'ai pris des photos. Puis un jour, j'ai eu une caméra. Filmer. Ce qui était à la portée de ma fatigue et de mon enfermement. Sentir que tourner allait m'aider à supporter le traitement, à ne pas l'arrêter. Continuer à vivre. Et puis, sortir de mon appartement pour d'autres images. La chance d'avoir une troisième thérapie à portée de main.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Leitmotiv Production
Générique détaillé (8)
- Producteur délégué : Jérôme Amimer
- Scénariste : Martine Lancelot
- Directrice de la photo : Martine Lancelot
- Monteuse : Laure Budin
- Ingénieure du son : Josefina Rodriguez
- Voix off : Martine Lancelot
- Monteuse son : Laure Budin
- Mixage : Patrick Raymond
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Médecine, Identité
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2006
- Durée : 52 min
- Numéro de visa : 117.221
- Visa délivré le : 15/05/2007
- Formats de production : Mini DV
- Cadre : 4/3
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.