Pendant 15 mois, Jean-Pierre Krief, le réalisateur, a mené l'enquête en Irak, en Jordanie, aux Etats-Unis et ailleurs, auprès des juges du Tribunal Spécial Irakien, auprès des avocats du groupe de défense de Saddam Hussein, des victimes et de leurs avocats, des hauts responsables de l'administration américaine, des enquêteurs et des experts impliqués dans ce procès.