Plus de trois ans d'enquête ont permis de décrypter la façon dont l'industrie du tabac parvient à conserver, voire accroître, sa toute-puissance au détriment de la santé publique. Sur trois continents, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique, "Tabac, la conspiration" déroule l'écheveau de ce complot, en trois temps forts : la manipulation scientifique, la subversion commerciale, la stratégique économique.