Avril 2004. L'exploitation charbonnière du bassin houiller lorrain a cessé toute activité entraînant la fermeture de son dernier puits en Moselle. Ce film est l'aboutissement d'une expression poétique qui explore les limites de la perception d'une réalité. Une vision fantomatique comme métaphore de la disparition des mineurs de fond. Une expérience sensorielle qui invite à la contemplation d'une histoire qui s'achève.