Synopsis
Certains astronomes aiment les chiens, les drogues et les prismes. Christopher, scientifique amateur et rêveur trouble, est tellement fasciné par le jeu des lumières de son environnement immédiat, qu'il sy trouve une sorte d'ami. Dans cet état, il ressemble à Newton, Galilée, ou même Vermeer dans son autoportrait en astronome. Tous ces visionnaires passés peuvent aisément être imaginés dans leur environnement domestique, et chacun utilisait la lumière dans ses découvertes, qu'elles soient d'une simplicité enfantine ou d'une complexité maîtrisée. Dans le film, le personnage est emporté par le cristal de sa zone domestique vers un univers plus ouvert où il devient capable de concevoir la possibilité d'autres formes de vie.
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (5)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Zoé Inch
- Directeur de la photo : Philippe Elusse
- Auteur de la musique : Christian Quermalet
- Monteuses : Zoé Inch, Gwenaëlle Hubert
- Ingénieurs du son : Cyrille Lauwerier, Mikaël Barre
- Décors : Angela Ottobah
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie dramatique, Science-fiction
- Thèmes : Communication, Solitude
- Langue de tournage : Anglais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2005
- Durée : 18 min 56 secondes
- Formats de production : Béta numérique
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.77
- Format son : Dolby SR
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.